Votre siège d'auto est-t-il en train d'empoisonner votre enfant?

Bonjour! Aujourd'hui j'explore le monde des sièges de voiture. Si il y a un article pour bébé qu'on est obligé de se procurer, c'est bien celui-là. Il a fait ses preuves à maintes reprises pour protéger notre précieux cargo lors des ballades en voitures.

Pourtant, à cause des lois obligeant les sièges à avoir une certaine résistance aux flammes, ces sièges (et bien d'autre articles de consommation) sont arrosés de plusieurs produits chimiques, comme des retardants à flamme. TOUS les sièges d'auto sur le marché en amérique du nord (sauf un) contiennent au moins un retardant à flamme chimique.

Les retardants à flamme chimiques sont très toxiques, et on leur attribue des risques associés à: problèmes de thyroïde, problèmes d'apprentissage et de mémoire, diminution de la fertilité, changements comportementaux et le cancer. Une exposition prolongée aux retardants à flamme peut causer une baisse du QI, une réduction de la fertilité, des changements hormonaux, dommages au système reproducteur, dommages à la thyroïde et aux fonctions métaboliques, affecter le développement neurologique des bébés et enfants.

Environ 1/5 des coussins d'allaitement, sièges d'auto, chaises hautes, matelas à langer faits avec de la mousse polyuréthane contiennent, selon une étude de 2012, le retardant à flamme Firemaster 550. Sinon, le retardant à flamme le plus détecté était le ''chlorinated tris'', aussi connu sous la forme TDCCP. Ce produit chimique a été retiré des pyjamas pour enfants dans les années 70 après avoir été associé à des risques de cancer. Pourtant, il n'a jamais été officiellement interdit et est encore utilisé dans de nombreux produits de consommation.

Saviez-vous que le bébé américain moyen naît avec le plus haut taux de retardants à flamme dans son système, comparé aux autres bébés du monde?

D'autre produits, comme le PVC, qui est très utilisé dans le plastique, a été associé à des problèmes de fertilité, naissances prématurées, et des dommages au foie, testicules, thyroïde, ovaires, reins et sang (entre autres).

De plus, la chaleur (en été, dans les voitures, en particulier) affecte la composition de ces produits chimiques, les rendant encore plus toxiques.

La majorité des sièges présentent aussi des traces de plomb, d'arsenic, de cadmium, d'antimoine, de chromium, de mercure et de l'étain, ainsi que du chlore et de la bromine.

Et maintenant que faire? Il y a des études qui ont analysé différents sièges et les ont classé selon leur toxicité. Voici les résultats et recommandations selon une étude de 2016:


En date de l'écriture de ce billet, le seul siège pour bébé ne contenant aucun retardant à flamme chimique ou produit chimique est le modèle ''Henry'' de UppaBaby Mesa. Ce siège contient de la laine, qui est un retardant à flamme naturel et non toxique (et beaucoup plus efficace comme protection que les retardants à flamme chimiques)

Sinon la marque Britax arrive en deuxième place. Cette compagnie aurait promis en 2013 d'éliminer certains retardant à flammes chimiques contenant de la bromine, du chlore et d'autres halogènes de toutes les parties de leurs sièges d'auto, tout en s'assurant de se conformer aux standards de flammabilité. Donc en principe, tous les sièges faits après 2013 devraient être moins pires (comme nous démontre l'étude de healthystuff.org. 

Mais sinon quelles sont nos autres options? Parce que le siège ''Henry'' se détaille tout de même entre 300 et 350$ US! Et selon mes recherches, il ne semble pas encore être disponible au Canada. Au moins, les sièges Britax sont faciles à trouver. 

Alors que peut-on faire? Voici une liste de solutions: 

- Contacter les compagnies pour manifester votre mécontentement et votre désir d'avoir des produits qui ne mettent pas la santé de nos enfants en danger. 

- Limiter le temps que votre enfant passe dans le siège d'auto. Celui-ci ne devrait être que pour les déplacements, et non pour simplement asseoir l'enfant dans la maison ou pour faire la sieste. 

- Limiter l'exposition du siège au soleil et à la chaleur: Stationnez-vous à l'ombre le plus possible. Sinon de couvrir les fenêtres peut diminuer aussi la température d'un véhicule. 

- Passer l'aspirateur dans la voiture, et dans le siège. Les retardants à flamme peuvent s'accrocher aux particules de poussière. Garder les fenêtres de la voiture ouvertes lorsque c'est possible. 

- Si vous magasinez un siège, chercher les compagnies qui limitent le plus possible leur utilisation de ces produits chimiques. 

- Mettre une couverture, ou une housse entre le bébé et le siège. Il existe de nombreux modèles de housse d'hiver, ou des couvertures avec des fentes pour y passer les sangles du siège. C'est assez facile à confectionner soi-même d'ailleurs! 

- Laver la housse du siège d'auto peut aussi éliminer une bonne quantité de produits chimiques. 

- Vous pouvez également entièrement remplacer la housse du siège. Le blog Make-it and Love-it en propose un tutoriel facile à suivre. Attention par contre, certains sièges ne seront plus couverts par la garantie si des modifications y sont apportés. Et si vous voulez que le siège soit tout de même résistant aux flammes, vous pouvez opter pour du rembourrage de laine ou pour un tissu en mérino pour le recouvrir! 

Voilà! Bonne chance dans vos démarches, et j'espère que ce billet aura bu vous être utile!


Quelques  Ressources:

http://media.apps.chicagotribune.com/flames/index.html
http://www.ecocenter.org/healthy-stuff/
http://www.ecocenter.org/healthy-stuff/reports/childrens-car-seat-study/report_summary
http://shopwithmemama.com/2016/03/least-toxic-carseats-precious-cargo/
http://www.nontoxicmunchkin.com/2016/12/flame-retardants-chemicals-still-used.html
http://www.nontoxicmunchkin.com/2015/06/the-car-seat-dilemma-they-save-lives.html
http://www.nontoxicmunchkin.com/2013/01/whos-most-non-toxic-car-seat-of-them-all.html
http://www.nontoxicmunchkin.com/2012/05/average-american-baby-is-born-with-10.html
http://www.nontoxicmunchkin.com/2014/02/chemical-conscious-parents-update-on.html
http://www.nontoxicmunchkin.com/2015/11/dukes-boss-lady-of-flame-retardants.html
http://www.imperfecthomemaking.stfi.re/2012/01/tutorial-hooded-car-seat-blankies.html?sf=pgnygvd#aa

Comments